Les joies du scooter

Après une semaine de travail intensive (et oui, il faut bien …) nous avons décidé de continuer à découvrir du pays, avec une grosse sortie prévue samedi.

Vendredi, nous avons enfourché nos scooters et sommes partis nous détendre à la plage. Malheureusement, le temps n’était pas tellement de la partie, et même si l’eau était très agréable nous ne sommes pas restés longtemps. Nous avons donc décidé de rejoindre une amie française dont nous avons fait la rencontre. Nous l’avons retrouvée au beach-club la Laguna, un bar assez huppé, mais vraiment magnifique ! Un ponton permet d’accéder à la plage et de profiter du couché du soleil (encore faut-il qu’il soit présent). L’ambiance y est vraiment cosy, c’est très agréable d’y siroter une petite Bintang. Ah! je ne vous ai pas encore parlé de la fameuse Bintang ! C’est la bière locale, elle n’est pas chère du tout (environ 1,50€) et tout le monde en boit … Tout le temps !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En fin de journée, nous avons décidé d’aller manger dans un warung assez réputé. J’y ai pris deux spécialités locales: le nasi goreng et le gado-gado. Le nasi goreng est un plat de riz frit dans de l’huile, accompagné d’œuf, de poulet et de crevettes. Le gado-gado est une salade de légumes croquants nappés d’une sauce aux arachides. Nous avons également eu la chance de découvrir un peu plus la culture balinaise puisque pendant le repas nous avons assisté à des danses traditionnelles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi, nous avions une grosse journée en perspective ! 1h de scooter de bon matin pour nous rendre à Ubud, dans les terres. Nous avions prévu plusieurs excursions, mais tout ne s’est pas passé comme prévu…

Les 1h de scooter ce sont très bien passé, nous avons découvert de jolis paysages et surtout nous avons vraiment pu découvrir les villages balinais, et leurs enfants qui sortent de l’école. Je vous parle de ces enfants parce que c’est sans aucun doute ce qui m’a le plus marqué durant ce trajet. Il faut savoir qu’ici les écoles ne sont pas adaptées du tout. Elles sont trop petites pour accueillir tous les enfants, il y a donc un roulement toutes les deux heures. Ainsi, un Indonésien n’a que deux heures de cours par jours, ensuite c’est un autre groupe qui prend le relais pour deux nouvelles heures. Ça porte vraiment à réfléchir sur la chance qu’on a d’avoir de belles écoles, et d’avoir la chance d’apprendre dans de bonnes conditions.

Nous arrivons à bon port: la Monkey Forest. Comme son nom l’indique, c’est une forêt avec plein de singes partout. Bon, je vous avoue, les singes c’est pas trop mon truc. C’est mignon certes, mais ils sont assez agressifs (ils ont même mordu une dame juste devant nous.), ils montent sur tout le monde et surtout ils volent tout ce qu’ils peuvent … Par contre, j’ai vraiment aimé la forêt, elle était très jolie et c’était vraiment agréable de s’y promener !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À la suite de cette petite visite, nous sommes allés dans un warung conseillé par tout le monde, devenu une véritable institution et vraiment bien caché… Pour vous dire, il est tellement bien réputé que certains warung malhonnêtes on carrément copié la devanture et les panneaux de ce warung.. Nous nous y sommes rendus pour déguster une spécialité locale, le Baby Guling. Le Baby Guling, c’est un cochon de lait rôti à la broche qu’on farcit d’épices et qu’on cuit plusieurs heures, en aspergeant d’un peu d’eau de coco pour donner ce craquant un peu caramélisé à la peau. On le sert avec  des abats frits et bouillis, des brochettes et du boudin. Un cochon de lait étant assez gros, les habitants en mangent assez rarement. Il est plutôt destiné aux nombreuses cérémonies qui rythment la vie balinaise ou bien lors de banquet familial.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ce bon repas très copieux, nous décidons de reprendre la route. Programme de l’après-midi: visite de rizières et cascades. Bon, tout ne s’est pas passé comme prévu … Comme je vous le disais dans un article précédent, la météo change très vite à Bali ! Après 10 minutes de scooters, nous voyions de gros nuages noir arriver, et un bon vent monter … Nous nous sommes pris une averse comme jamais on c’est pris (même en Normandie on n’a pas ça c’est pour vous dire …). Nous prenons la décision de nous arrêter dans un petit village pour nous mettre à l’abri. C’est alors qu’un monsieur vient à notre rencontre avec son fils dans les bras et nous pose quelques questions. Un joli moment.

Balinais

Environ 1h après, l’orage est passé. Nous avons décidé de ne pas aller aux cascades, mais de quand même aller aux rizières qui étaient toutes proches.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimanche matin, nous avons décidé d’enfourcher de nouveau nos scooters pour nous rendre au fameux temple Pura Tanah Lot où l’on essaye d’aller depuis plusieurs jours! Cette fois-ci, c’était la bonne, nous avons réussi à nous y rendre. L’endroit est vraiment joli, le temple est sur un petit îlot. Un autre temple se trouve à proximité, Le Pura Batu Balong. Je le trouve tout aussi joli. Ce que je trouve un peu dommage c’est que c’est un endroit très touristique. Il y a de nombreux touriste ce qui empêche un peu de profiter de l’endroit … L’après-midi nous avons décidé de nous reposer au bord de la plage, histoire de bien nous remettre de cette semaine et du week-end intensif!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La semaine qui arrive va être un peu spéciale puisque mardi nous prenons l’avion pour partir une journée à Singapour dans le cadre du stage ! Je suis pressé de reprendre l’avion, je trouve ça vraiment cool !

Sampai jumpa lagi.

Cyprien.

 

7 à propos de “Les joies du scooter” “Les joies du scooter

  • Que de belles escapades qui nous font rêver et voyager. Je lis tes articles à haute voix de façon à ce que ta future petite cousine entende tes aventures indonésiennes. Les plats locaux ont l’air excellent. Merci pour tes articles. Nous t’embrassons et bonne semaine.

    • Merci beaucoup pour ces jolis commentaires !!
      Peut-être aura-t-elle l’âme voyageuse
      Les plats locaux sont excellents oui, surtout le mie goreng, le plat à base de nouilles frit, un vrai régal !
      Gros bisous,
      Cyprien.

  • Bravo pour toutes ces photos et ces descriptions totalement dépaysantes, c’est ta maman qui m’a donné ton site et je ne regrette pas d’avoir fait ma curieuse ! Bonne continuation.

    La maîtresse qui travaille avec ta maman.

    • Merci beaucoup pour ce joli commentaire.
      Il n’est pas forcément évident d’arriver à décrire la vie ici, mais si j’arrive à le faire alors c’est chouette!
      Merci beaucoup,
      Cyprien.

  • Félicitations pour ce magnifique journal de bord, ça donne envie de vacances là bas!
    Plein de bonnes choses pour la suite de ton aventure.
    Sylvie, la collègue de Fabienne

Laisser un commentaire