Les as du guidon

Lundi, les choses sérieuses commencées, c’était notre premier jour de stage. Le Lycée français de Bali est à environ 10 min de scooter.  Nous avons donc pris la route pour le lycée armé de nos scooters, en ayant une certaine appréhension. Tout s’est finalement très bien passé, la circulation n’était pas trop dense et nous avons réussi à nous rendre au Lycée assez facilement. Depuis, nous sommes presque devenus des as du guidon, la circulation ici est vraiment un coup à prendre (il faut rouler à gauche, regarder constamment autour de nous, forcer un peu le passage aux croisements), mais une fois ces automatismes pris, tout devient plus aisé.  Je vais essayer de prendre une vidéo, ces prochains jours, afin que vous puissiez mieux vous rendre compte de la circulation et d’avoir une idée de l’ambiance qui règne ici. En parlant d’ambiance sur la route, je ne peux pas m’empêcher de vous parler du klaxon. Le klaxon est une véritable habitude ici, tout le monde klaxonne, tout le temps. Que ce soit les taxis pour dire au touriste qu’ils sont libres, ou bien encore les scooters pour prévenir qu’ils doublent, on en entend de partout ! Une fois arrivés au lycée, nous avons fait la connaissance de Monsieur Gaulandeau, notre maître de stage, également le proviseur adjoint. Il nous a alors présenté l’établissement. Le LFB est en fait une école qui regroupe toutes les sections de la maternelle à la terminale. Il a grandi très rapidement ses dernières années et l’agrandissement va continuer avec la création de nouveaux bâtiments. Pour mieux vous faire une idée, voici quelques photos prises par Chloé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La visite de l’établissement effectué, nous avons eu une petite réunion ayant pour but de fixer plus précisément les différentes missions du stage. Nous sommes partis à 4, mais nous travaillons en binômes. Louise et Chloé vont plus s’occuper de la partie communication print (papier), les réseaux sociaux, la promotion de l’établissement au travers d’outils comme la vidéo par exemple. Quant à Hugo et moi, nous sommes chargés de développer des outils de communication informatique au travers de programmes et applications diverses.

Ainsi, notre première mission sur laquelle nous travaillons est le développement et la mise en place d’un système « clé en main » permettant la diffusion de contenu informatif sur écran. Nous devons créer deux interfaces : une première pour l’écran destiné aux élèves et parents et une seconde pour l’administration. Ces panneaux doivent être modifiables facilement grâce à une interface graphique et contrôlable à distance. D’autres projets sont également prévus comme la mise en place d’un système d’inscription pour les élèves en ligne.

Le midi, nous sommes allés manger dans un warung, le restaurant local, nous y mangeons maintenant quotidiennement. C’est un système de buffet, nous choisissons ce que nous voulons manger, une dame nous sert et l’on passe à la caisse. Le prix pour un repas est d’environ 30 000 Rp (2 €), ce qui est peu onéreux et très copieux.

Warung

Mardi, après la journée de travail, nous avons dû nous rendre dans un studio photo afin de faire des photos d’identité. De bonnes têtes de vainqueurs ! Ici elles se font sur fond rouge, et ce n’est pas vraiment le standing de la France. 😉

Mercredi soir les choses se sont un peu plus compliquées. Depuis que je suis arrivé, j’ai quelques petits problèmes avec des réactions bizarres sur toutes mes piqûres. J’ai donc décidé d’aller voir un médecin. Nous commandons un Uber, première fois que nous l’utilisions. C’est très répandu ici et il est vrai que c’est vraiment valable et peu onéreux, surtout pour les longs trajets (mais comme en France, c’est la guerre avec les taxis…). Une fois chez le médecin, je me fais ausculter par une dame qui m’explique que c’est un genre de bactérie qui fait que mes boutons gonflent. Elle me prescrit donc des médicaments. Il faut savoir qu’ici, il est possible d’acheter directement les médicaments chez le médecin. L’infirmière du lycée m’ayant conseillé de les acheter dans une pharmacie spécifique (afin d’éviter les faux médicaments), j’ai suivi ses conseils. Cependant, cette visite chez le médecin n’était pas forcément une bonne idée puisque très peu de médecins sont réellement bien formés ici, et les médicaments prescrits n’étaient pas du tout adaptés à mes besoins. J’ai donc modifié un peu mon traitement et tout s’arrange doucement.

Aujourd’hui, nous avons eu une réunion avec la personne chargée de la communication et une autre personne chargée du développement du site internet. Cette réunion était vraiment très intéressante et nous avons encore appris pleins de petites choses sur la manière de fonctionner à Bali. Par exemple, il est assez courant ici pour les entreprises spécialisées en informatique d’installer des logiciels piratés, Bali quoi…

Demain après-midi, nous avons prévu aller d’aller visiter un temple au couché du soleil ! Je vous donnerais un petit aperçu dans le prochain article. 😉

Je ne pouvais pas finir cet article sans avoir une pensée pour une personne qui m’est très chère en ce jour un peu spécial… Ma petite Mumu, je te souhaite un joyeux anniversaire, je pense fort à toi.

Sampai jumpa lagi.

Cyprien.

3 à propos de “Les as du guidon” “Les as du guidon

Laisser un commentaire